MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Retour sur le jury d’experts Food Creativ 2020 !

Après une présélection sur dossier en mai à l'aide d'un protocole développé par le Département Industries Agroalimentaires de Polytech'Lille, 20 finalistes avaient été désignés pour passer devant le jury experts de cette 9ème édition du concours de l'innovation agroalimentaire FOOD CREATIV.

Ces 20 finalistes ont été répartis en 5 catégories de tendances : nutrition, plaisir, service, alternative et durable.

Pour ce jury d'experts 2020, des professionnels de divers horizons ont répondu présent afin d'endosser le rôle de juré. Pour découvrir les noms des jurés, vous pouvez consulter notre article : le jury d'experts 2020 approche !

Les 16 et 18 juin derniers, le jury multidisciplinaire évaluant 4 des catégories (nutrition, plaisir, service, alternative) s'est tenu en deux temps. Le collège d'experts du développement durable s'est quant à lui déroulé en visioconférence.

Focus sur le déroulement des jurys

Un jury multidisciplinaire


La note innovation

Afin de limiter le temps de présence des jurés dans les locaux de l'ISA Lille, la première partie de l'évaluation concernant la note innovation s'est déroulée via un questionnaire en ligne à rendre avant la partie sensorielle.

Les 16 produits/services des catégories nutrition, plaisir, service et alternative ont ainsi été évalués. Chacun des jurés a pu évaluer le niveau d'innovation de chaque produits/services grâce aux photos et descriptions détaillées présentes dans le questionnaire. Les jurés ont pu également développer leur avis de façon détaillée pour chacune des innovations présentées.

La note hédonique

Pour la deuxième partie de l'évaluation, les jurés ont pu se rendre à l'ISA/YNCREA afin de procéder à la séance d'évaluation sensorielle. Pour cette année exceptionnelle, nous avons du tenir deux séances (une le 16 et une le 18 juin) comprenant 9 jurés dans chaque.

L'objectif de ces séances sensorielles était de permettre aux jurés de déguster, de tester et d'apprécier les innovations présentées par chacun des finalistes (dégustations, vidéos pour les services ou navigation sur leur site internet...).

Pendant près d'1h30 dans une ambiance studieuse, les professionnels présents ont pu évaluer chacun des produits/services présentés grâce à un questionnaire en ligne.

Une note finale a pu être calculée avec la note dossier du 19 mai, la note innovation et la note hédonique attribuées par le jury d’experts.

 

 

Un collège d'experts pour le prix développement durable

Cette année, les 6 membres du jury "prix durable" ont pu échanger en visioconférence avec les entreprises nominées.

La prise en compte des enjeux de développement durable progresse dans la conception des produits, certaines entreprises structurent même leur démarche autour d'un référentiel (les 17 objectifs de développement durable des Nation Unies par exemple). Les directions des entreprises candidates se sont vraiment impliquées, participant systématiquement à la visioconférence, preuve que le sujet est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

La sélection du lauréat a donc été très disputée, car les projets nominés étaient de qualité et d'une très grande diversité.
Ainsi, l'originalité de l'innovation durable, la compréhension des enjeux de durabilité, la soutenabilité financière du projet... sont quelques exemples des paramètres pris en compte dans l'évaluation des projets des candidats finalistes.

Au-delà, de l'évaluation pour le concours, des pistes de travail intéressantes ont émergé des discussions, à suivre donc !

Un peu de patience pour découvrir nos lauréats !

À l'issue de ces deux jurys, les 5 lauréats du concours ont pu être désignés. Cependant, les noms des lauréats seront gardés secrets jusqu’au 1er  octobre prochain, jour de la remise des prix de cette 9ème édition du concours FOOD CREATIV !

Focus sur le rôle de nos écoles d'ingénieurs

POLYTECH'LILLE

Depuis un peu plus de 50 ans, Polytech'Lille forme des ingénieurs dans divers domaines (génie biologique et alimentaire, géomatique et génie urbain, matériaux...).

Dans le cadre du concours FOOD CREATIV, Polytech'Lille joue un rôle clé dans le déroulement du premier jury : la sélection des 20 finalistes sur dossier.

Isabelle Wallart propose pour chaque édition une grille d'évaluation spécifique développée par le Département Industries Agrolimentaires.

Grâce à cette grille, chaque produit/service présenté par les entreprises peut voir son niveau d'innovation évalué.

ISA/YNCREA de Lille

Partenaire historique, l'ISA/YNCREA est également une grande école de la région formant des ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage.

Forte de son expérience dans le domaine de l'agroalimentaire, c'est tout naturellement que cette école est devenue partenaire du concours FOOD CREATIV.

Une de leur spécialisation ? L'évaluation sensorielle. Cette année encore, c'est grâce à l'ISA/YNCREA que le jury d'experts a pu se tenir dans de bonnes conditions : la salle de dégustation a été adaptée, les règles d'hygiène existantes pour ces séances ont été plus poussées, les jurés ont volontiers amené leur matériel informatique pour l'évaluation...