MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Les étapes de sélection du concours

Candidatez en ligne
Inscriptions ouvertes du 1er mars 2022 au 29 avril 2022

Devenez finalistes
Votre dossier séduit le jury dossier
Mai 2022

Devenez lauréats
Votre produit séduit le Jury Experts
Mi juin 2022

Recevez votre prix
Cérémonie de remise des prix en Région
Début octobre 2022

Exposez votre produit au SIAL
sur le stand régional
octobre 2022


FOOD CREATIV, le concours de l’innovation alimentaire des Hauts-de-France est ouvert aux entreprises agroalimentaires ou liées à ce secteur ayant mis au point une ou plusieurs nouveautés alimentaires.

Quelle entreprise ?

Vous pouvez candidater si votre entreprise est :

  • Une PME, un groupe, une start-up, une entreprise artisanale ou agricole, dont le site de production est situé en Hauts-de-France.
  • De tout âge : des entreprises récemment créées peuvent candidater, du moment qu’elles sont immatriculées.
  • De tout secteur d’activités en alimentaire : produits végétaux, viande et poisson transformés, plats cuisinés, produits céréaliers, confiserie, boissons, PAI…
  • D’un secteur lié à l’agroalimentaire : entreprise apportant un nouvel usage, un nouveau service, digital ou autre, à une ou plusieurs étapes du cycle de vie d’un produit alimentaire, lors de sa commande, de la fabrication, du conditionnement, de la livraison, la mise en œuvre, le recyclage…

Quelle nouveauté ?

L’innovation peut porter sur la recette, les ingrédients, la composition, le conditionnement, le positionnement marketing, le procédé de fabrication, l’usage du produit…
Tout ce qui différencie le produit de la concurrence et incite le consommateur à l’acheter.

Quelle tendance ?

Ces innovations peuvent répondre à des attentes consommateurs qui se déclinent sous différentes tendances.
Les entreprises sont invitées à préciser lors de leur candidature les tendances dans lesquelles se positionnent leur(s) produit(s). Plusieurs tendances peuvent être sélectionnées.
Le produit nouveau peut être déjà commercialisé, au plus tôt depuis le dernier SIAL soit depuis novembre 2020 (Le sial ayant été reporté), ou sera mis sur le marché au plus tard pour octobre 2022.

La sélection des produits s’opère en deux étapes

Le protocole de sélection des nouveaux produits a été créé en partenariat avec les deux écoles d’ingénieurs agroalimentaires :  JUNIA Lille et POLYTECH Lille

Une première sélection des candidatures sur dossier

Les candidatures reçues sont évaluées par les deux écoles d’ingénieurs JUNIA Lille – POLYTECH Lille et par les organisateurs Comité de Promotion Hauts-de-France et CERTIA INTERFACE en mai 2022.

La sélection est basée sur une grille d’analyse du niveau d’innovation et aboutit à la sélection de 20 produits finalistes. La grille permet d’apprécier le niveau d’innovation sur une échelle dont les extrêmes sont l’innovation incrémentale d’une part et l’innovation de rupture d’autre part :
    • L’innovation incrémentale

Elle concerne la grande majorité des nouveaux produits commercialisés. L’innovation incrémentale ne bouleverse ni les conditions d’usage ni l’état de la technique, mais y apporte une amélioration sensible. En agroalimentaire, les nouveaux produits correspondants sont des variations, des déclinaisons de produits existants (nouvel arôme, nouvelle couleur, recette variée par exemple), des évolutions de produits déjà existants, enrichis ou allégés (encore plus de fruits ou moins de sel), des améliorations de produits existants (liées à l’amélioration du process ou de la recette : plus moelleux ….) ou bénéficiant de l’image d’une licence de produits dérivés ou d’un créateur-chef- designer (Walt Disney, Harry-Potter, Robuchon, Starck….)

    • L’innovation radicale ou innovation de rupture (qualification automatique)

L’innovation est dite « radicale » lorsqu’elle modifie profondément les conditions d’utilisation pour les clients et/ou qu’elle s’accompagne d’un bouleversement technologique. Dans le modèle de POLYTECH Lille appliqué aux produits agroalimentaires, cela correspond à des produits entraînant une rupture possible dans le comportement du consommateur (barres snacking, sachets salade fraîcheur…) ou entraînant une nouvelle catégorie de produits aux yeux du consommateur (surimi, dosette de café…)

L’évaluation n’est pas un jugement sur le produit ni sur son aptitude à trouver son marché. Il s’agit de vérifier si le produit candidat est bien nouveau sur le marché et d’estimer son degré d’innovation.
Les produits ayant les 20 meilleures notes sont finalistes. En fonction des tendances incarnées par les finalistes, 4 catégories de tendance seront définies et une catégorie pour le prix « Innovation durable ». Les finalistes seront alors répartis dans ces catégories.

Un jury d’experts multidisciplinaire sélectionne les lauréats

Le jury d’experts est composé d’acheteurs de GMS, RHD, spécialistes de l’innovation, journalistes, … Il se réunit en juin dans le laboratoire d’évaluation sensorielle de Junia Lille. Il évalue le caractère innovant des produits ou services associés finalistes retenus dans les catégories de tendance, puis les goûte ou en teste l’usage. Les produits ayant la meilleure note de leur catégorie sont lauréats. 5 lauréats seront alors primés.