MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Les organisateurs du concours agroalimentaire Food Creativ

L’origine du la création du concours

L’idée est née en 2004 sur le Salon International de l’innovation en alimentation, le SIAL Paris, de valoriser les innovations régionales. Le concours de l’innovation régional est alors né et était co-organisé par deux structures référentes dans le domaine : le CERTIA pour la prospection, le protocole… et le Comité de Promotion pour la communication et la promotion auprès des acheteurs.

Le Comité de Promotion Hauts-de-France

Le Comité de Promotion est un service de la Chambre d’agriculture, chargé de la promotion de la gastronomie et du développement de la filière agroalimentaire.
Il a pour mission initiale d’aider les entreprises à faire connaître leurs produits sur les salons grand public (salon de l’agriculture) et sur les salons professionnels (tels que le SIAL, le Sirha, Sandwich & Snack Show…).

Aujourd’hui, le Comité de Promotion est reconnu pour la qualité professionnelle de ses actions notamment dans sa capacité de mise en relation des acteurs de la filière.
Les objectifs stratégiques sont les suivants :

  • Pour les agriculteurs : pérenniser et développer les exploitations agricoles, répondre aux attentes de la société
  • Pour l’agroalimentaire : préserver la notion de filières régionales, promouvoir la filière agricole et agroalimentaire, développer l’économie régionale
  • Pour les consommateurs : faire connaître le patrimoine gastronomique, inciter le consommateur à manger équilibré, diversifié, local et de saison, et promouvoir le métier d’agriculteur et la filière agroalimentaire

Les missions

Promotion de la gastronomie

Salon grand public

Parmi les actions phares du Comité de Promotion à destination du grand public, on retrouve le site gastronomie-hautsdefrance.fr , le magazine « Parlons Saisons » édité à 25 000 exemplaires, le Petit guide des produits et de la gastronomie, la conception d’outils pédagogiques, la participation au salon de l’agriculture ou encore le site web ouacheterlocal.fr

Mise en relation au sein de la filière

salon PME Auchan

Domaine d’activité stratégique pour le Comité de Promotion, la mise en relation englobe tout un panel d’actions avec l’ensemble des « acheteurs » de produits alimentaires : Le site Approlocal.fr permet la commande de produits locaux en ligne pour la restauration hors domicile, la rencontre PME/PMI Auchan réunit chaque année plus de 130 fournisseurs potentiels et 400 collaborateurs de l’enseigne, la participation au SIAL, au SIRHA, à NATEXPO permet d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités commerciales.

Le réseau Les boutiques de nos terroirs de produits régionaux fédèrent plus de 40 commerçants.

Agro-Sphères

Agro-Sphères, l’association des entreprises agroalimentaires, est au service de la filière agroalimentaire depuis 2005 et rassemble tous des acteurs de la filière agroalimentaire :
  • Entreprises agroalimentaires
  • Centres techniques et de formation
  • Collectivités locales et organismes économiques
  • Partenaires des entreprises agroalimentaires

Les missions

Développer la filière agroalimentaire régionale et l’emploi

Agro-Sphères anime et valorise la filière en

  • RASSEMBLANT et créant du lien entre les acteurs grâce aux différentes animations
  • ÉCHANGEANT et en partageant les expériences et les connaissances
  • INFORMANT sur l’actualité de l’agroalimentaire
Agro-Sphères accompagne la filière en
  • ETANT À L’ÉCOUTE des entreprises et en garantissant la confidentialité des échanges
  • RÉPONDANT à leurs besoins et en proposant des solutions adaptées
  • ACCÉLÉRANT le rythme des projets

Financeur : Région Hauts-de-France