L’idée est née en 2004 sur le Salon International de l’innovation en alimentation, le SIAL Paris, de valoriser les innovations régionales. Le concours de l’innovation régional est alors né et était co-organisé par deux structures référentes dans le domaine : le CERTIA pour la prospection, le protocole… et le Comité de Promotion pour la communication et la promotion auprès des acheteurs.
Le Comité de Promotion est un service de la Chambre d’agriculture, chargé de la promotion de la gastronomie et du développement de la filière agroalimentaire.
Il a pour mission initiale d’aider les entreprises à faire connaître leurs produits sur les salons grand public (salon de l’agriculture) et sur les salons professionnels (tels que le SIAL, le Sirha, Sandwich & Snack Show…).
Aujourd’hui, le Comité de Promotion est reconnu pour la qualité professionnelle de ses actions notamment dans sa capacité de mise en relation des acteurs de la filière.
Les objectifs stratégiques sont les suivants :
Les missions
Promotion de la gastronomie
Parmi les actions phares du Comité de Promotion à destination du grand public, on retrouve le site gastronomie-hautsdefrance.fr , le magazine « Parlons Saisons » édité à 25 000 exemplaires, le Petit guide des produits et de la gastronomie, la conception d’outils pédagogiques, la participation au salon de l’agriculture ou encore le site web ouacheterlocal.fr
Mise en relation au sein de la filière
Domaine d’activité stratégique pour le Comité de Promotion, la mise en relation englobe tout un panel d’actions avec l’ensemble des « acheteurs » de produits alimentaires : Le site Approlocal.fr permet la commande de produits locaux en ligne pour la restauration hors domicile, la rencontre PME/PMI Auchan réunit chaque année plus de 130 fournisseurs potentiels et 400 collaborateurs de l’enseigne, la participation au SIAL, au SIRHA, à NATEXPO permet d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités commerciales.
Le réseau Les boutiques de nos terroirs de produits régionaux fédèrent plus de 40 commerçants.
Les missions
Développer la filière agroalimentaire régionale et l’emploi
Agro-Sphères anime et valorise la filière en
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