C’est en organisant le pavillon régional des entreprises sur le SIAL qu’est née l’idée de créer un concours de l’innovation en région en 2004. En effet, le SIAL est le rendez-vous international de l’innovation en alimentation et la région Nord-Pas de Calais souhaitait y valoriser les innovations régionales : Comment les identifier ? Comment les sélectionner ? Selon quels critères ? C’est ainsi que le concours de l’innovation Nord-Pas de Calais est né et est co-organisé par les deux structures référentes dans le domaine : le CERTIA pour la prospection, le protocole… et le Comité de Promotion pour la communication et la promotion auprès des acheteurs…
Le Comité de Promotion est un service de la Chambre d’agriculture, chargé de la promotion de la gastronomie et du développement de la filière agroalimentaire.
Il a été créé en 1971 avec pour mission initiale d’aider les entreprises à faire connaître leurs produits sur les salons grand public (salon de l’agriculture) et les salons professionnels (SIAL). Aujourd’hui, le Comité de Promotion est reconnu pour la qualité professionnelle de ses actions notamment dans sa capacité de mise en relation des acteurs. Au cœur de l’action publique en matière d’alimentation, il est en relation avec les autres consulaires et l’ensemble des acteurs de la filière.
Les objectifs stratégiques sont les suivants :
Les missions
Promotion de la gastronomie
Parmi les actions phares du Comité de Promotion dans ce domaine, on retrouve l’édition du magazine « Parlons Saisons » édité à 25 000 exemplaires, le Petit guide des produits et de la gastronomie, la conception d’outils pédagogiques, la participation au salon de l’agriculture ou encore le site web ouacheterlocal.fr
Mise en relation au sein de la filière
Domaine d’activité stratégique pour le Comité de Promotion, la mise en relation englobe tout un panel d’actions avec l’ensemble des « acheteurs » de produits alimentaires : Le site Approlocal.fr permet la commande de produits locaux en ligne pour la restauration hors domicile, la rencontre PME/PMI Auchan réunit chaque année plus de 100 fournisseurs potentiels et 400 collaborateurs de l’enseigne, la participation au SIAL, au SIRHA, à NATEXPO permet d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités commerciales..
Le réseau « Les boutiques de nos terroirs » de produits régionaux fédèrent plus de 65 commerçants.
Le CERTIA INTERFACE est une association à but non lucratif, dont l’objectif est de favoriser le développement et la performance des PME agroalimentaires en région Hauts-de-France par l’innovation. Financée par la région Hauts-de-France et l’État , elle est labellisé « Cellule de Diffusion Technologique CDT » (Certia interface) par le Ministère de la Recherche pour :
Accompagner individuellement les entreprises pour améliorer leur performance
Les conseillers technologiques innovation du CERTIA INTERFACE aident les entreprises régionales à satisfaire un nouveau marché en créant un nouveau produit, un nouvel emballage, et également à optimiser un procédé de fabrication, notamment en termes de performance industrielle, sanitaire et environnementale. L’équipe de 4 ingénieurs peut intervenir de l’idée à l’industrialisation, dans l’identification de compétences technologiques clés pour l’entreprise afin d’améliorer les chances de succès du projet.
Le CERTIA INTERFACE collabore à des programmes tels que SOBR’IAA, programme national d’amélioration de la performance globale des entreprises Agroalimentaire, Industrie du Futur en région Hauts-de-France.
Informer les entreprises et transférer les connaissances
Le CERTIA INTERFACE propose aux entreprises un service d’informations scientifiques, techniques, réglementaires, soit en individuel, soit sous forme d’ateliers d’informations avec les experts du thème (sécurité sanitaire, packaging sain et durable, comportement du consommateur, conduite du changement, digitalisation robotisation, gestion des flux…).
Inciter en permanence à l’innovation, à innover autrement
Plusieurs actions phares du CERTIA INTERFACE sont liées à l’innovation : Agro’up qui porte sur le développement des compétences des entreprises alimentaires régionales pour optimiser leur démarche d’innovation/innovation collaborative/ Codesign, FOOD CREATIV, le concours de l’innovation alimentaire des Hauts-de-France avec le comité de Promotion, et le programme INTERREG CODESIGN ALIMENT, qui permet à des PME de France, Flandre et Wallonie, de prendre en compte le consommateur et les membres de la chaîne de valeur afin de créer de nouveaux produits de manière plus efficace.
Animer et participer à un réseau de partenaires régionaux et nationaux
Le CERTIA INTERFACE s’implique activement dans des réseaux d’experts : ACTIA, le réseau national des centres techniques agroalimentaires, « ARDI HAUTS-DE-FRANCE» qui regroupe des compétences technologiques tous secteurs confondus ; le pôle d’excellence Agroalimentaire régional AGROE, AGROSPHERES ET LE PIA.
© copyright 2018 - Food Creativ - Mentions légales
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |