MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Le beurre de karité

Qu’est ce que c’est ? 

Le beurre de karité est principalement connu pour ses propriétés cosmétiques bénéfiques à la peau, mais l’ingrédient se généralise en alimentaire !

Le beurre de karité est issu du fruit d’un arbre originaire de l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est : le Karité. Les fruits sont traditionnellement récoltés entre Juin et septembre, sont débarrassés de leur pulpe, on obtient alors des noix contenant des amandes. Elles sont alors séchées, torréfiées puis barattées pour obtenir le fameux beurre de karité.

Quels sont ses bénéfices ?  

Comme la majorité des huiles végétales, le beurre de karité est riche en acides gras mono insaturés (40% à 45% d’acide oléique) considérés comme étant du "bon gras" par les diététiciens et bénéfiques au système cardio-vasculaire. Il possède aussi de la vitamine E et des polyphénols, lui conférant des propriétés antioxydantes. Il contient un peu moins d’acides gras saturés que l’huile de palme ou que le beurre.

Quels sont ses propriétés ?

Le beurre de karité possède une odeur neutre en goût et une texture solide à température ambiante (inférieure à 35°C). Au niveau de sa couleur, on le retrouve jaune, blanc, vert ou gris en fonction de sa provenance et de son raffinage. Il n’est pas hydrogéné et ne possède pas d’acides gras trans. Son profil de fonte se situe autour des 34°C, comme l’huile de palme. Il est souvent apprécié pour son onctuosité.  Il présente l’avantage de se conserver sans additif grâce notamment à la présence de tocophérols et d’insaponifiables.

Quelles sont les utilisations du beurre de karité ?

En Europe, il est très utilisé dans l’industrie du chocolat, de la confiserie, dans les margarines ainsi que dans des produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie. Il est de plus en plus utilisé pour remplacer l’huile de palme compte tenu de leurs propriétés très similaires. Le beurre de karité est beaucoup utilisé dans la cuisine traditionnelle africaine pour réaliser des fritures ou des sauces. Dans la vie quotidienne, on l’utilise comme du beurre ou de l’huile.

Où le trouver ?

Le beurre de karité se trouve, de nos jours, un peu partout. On peut le retrouver en supermarché, en pharmacie, en magasin bio ou encore dans le e-commerce. Cependant, pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner un beurre de karité non raffiné, naturel, pur et avec une première pression à froid.

Par rapport à l’huile de palme, il n’y a pas de déforestation dans les plantations de karités, les arbres ne sont pas traités ni irrigués. Les fournisseurs mettent donc souvent en avant leurs approvisionnements éthiques participant à une économie locale.

Quelques exemples de produits avec du beurre de karité :

Bunge loders Croklaan - Margarine au beurre de karité

L’atelier de Diane - Pâte à tartiner au Nougat, Amandes et Miel

Opéra d’Unipâtis - Glaçage au beurre de karité

Misura - Pain au chocolat avec du beurre de karité

 La Vie Claire - Biscuit fourré à la pâte à tartiner

La Boulangère - B’Vegan

ICE KARITE BIO - Glaces artisanales au karité Bio

Iles de Ré chocolat - Chocolat à Tartiner Noisettes

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beurre_de_karit%C3%A9
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=beurre-karite
https://www.africajou.com/index.php/huiles-naturelles/beurre-de-karite
https://karethic.com/utiliser-beurre-de-karite-cuisine/

© Photos :

Photo 1 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sheabutter-virginsheabutter.jpg
Photo 2 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Le_karit%C3%A9.jpg