MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Le jury d’experts Food Creativ 2024 !

Suite à une présélection sur dossier effectuée en mai par un premier jury, 20 finalistes ont été retenus pour participer au jury experts de la 11ème édition du concours de l’innovation agroalimentaire des Hauts-de-France, FOOD CREATIV.

Ces 20 finalistes ont été répartis en cinq catégories de tendancesDURABLE, PLAISIR, VÉGÉTAL, PRATICITÉ et ENTREPRISE DYNAMIQUE.

Pour ce jury d’experts 2024, des professionnels de divers horizons ont accepté de jouer le rôle de jurés le vendredi 21 juin 2024. Pour connaître les noms des jurés, vous pouvez consulter notre article : Le jury d’experts de l’édition 2024 arrive bientôt !

Déroulé de la journée

Le rendez-vous était fixé à 8h45 pour le jury d’experts à l’école JUNIA de Lille. Après avoir terminé les préparations et la mise en scène des produits, la session a pu débuter. 

Une experte avait travaillé sur l’ordre de passage des produits afin que le palais des jury ne soit pas faussé au fur et à mesure des dégustations. Rappelons que les jurés ont évalué 20 produits.

Les 20 produits ont été attentivement dégustés par chaque juré. L’aspect innovant des produits avait été évalué au préalable via un formulaire en ligne. La session, qui a duré environ 2h, s’est déroulée dans une ambiance des plus studieuses.

À l’issue de la session, un buffet a été offert aux jurés ainsi qu’aux membres de JUNIA, d’Agro-Sphères, et du Comité de promotion, qui ont tous contribué au bon déroulement de cette journée.

Cette journée a été enrichissante tant sur le plan gustatif que réflexif pour chacun des jurés. 

Nous exprimons notre gratitude à tous les membres du jury d’experts pour leur présence et le temps précieux qu’ils y ont consacré.

Encore un peu de patience pour découvrir nos lauréats !

À l’issue de ce jury, les 5 lauréats du concours ont été sélectionnés. 

Cependant, les noms des gagnants seront gardés confidentiels jusqu’au 1er octobre prochain, jour de la remise des prix de cette 11ème édition du concours FOOD CREATIV !

Le rôle de nos écoles d'ingénieurs

JUNIA

Partenaire historique, JUNIA est également une grande école de la région formant des ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage.

Forte de son expérience dans le domaine de l’agroalimentaire, c’est tout naturellement que cette école est devenue partenaire du concours FOOD CREATIV.

Une de leur spécialisation ? L’évaluation sensorielle.

Cette année encore, c’est grâce à JUNIA que le jury d’experts a pu se tenir dans de bonnes conditions : la salle de dégustation a été adaptée, les règles d’hygiène existantes pour ces séances ont été plus poussées, les jurés ont volontiers amené leur matériel informatique pour l’évaluation…

POLYTECH’LILLE

Depuis un peu plus de 50 ans, Polytech’Lille forme des ingénieurs dans divers domaines (génie biologique et alimentaire, géomatique et génie urbain, matériaux…).

Dans le cadre du concours FOOD CREATIV, Polytech’Lille joue un rôle clé dans le déroulement du premier jury : la sélection des 20 finalistes sur dossier.

Isabelle Wallart propose pour chaque édition une grille d’évaluation spécifique développée par le Département Industries Agrolimentaires.

Grâce à cette grille, chaque produit présenté par les entreprises peut voir son niveau d’innovation évalué.