MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Le lucuma et son utilisation !

Le lucuma, fruit du Pouteria Lucuma

Qu’est ce que c’est ?

Le lucuma est un fruit originaire du Pérou qui pousse dans un arbre appelé Pouteria Lucuma. Ce fruit jaune a un goût sucré qui peut rappeler le sirop d’érable et la patate douce. Au Pérou, il est notamment utilisé pour la préparation des desserts. Au delà de ses aspects gustatifs, le lucuma a de nombreuses propriétés nutritionnelles et peut même remplacer le sucre !

Quels sont les bénéfices de ce fruit ?  

Le Lucuma a avant tout un avantage nutritif. En effet il est très riche en fibres et contient des protéines, de nombreux minéraux et oligoéléments (calcium, fer, phosphore, potassium, sodium). Il fournit aussi des vitamines B, des vitamines C et de la provitamine A (bêta-carotène).
Un des grand bénéfices de ce fruit, c’est son faible indice glycémique et son goût sucré qui permet de remplacer le sucre raffiné dans notre alimentation.
Sa richesse en fibres solubles et insolubles, permet de faciliter la digestion et le transit. Il contient aussi des antioxydants puissants et permettrait de réguler la glycémie par la présence de ses glucides complexes.

Les utilisations  ? 

Ce fruit est encore très peu connu en France. Il a un goût sucré et une couleur jaune dorée qui se mélange facilement à la composition de gâteaux, de boissons froides ou chaudes, de glaces, de yaourts ou de desserts. Le lucuma se mélange très bien avec le cacao, la vanille et la noix de coco. Au Pérou, il est particulièrement utilisé dans des glaces et pâtisseries telles que le suspiro limeño con lucuma, une crème de fruit et meringue très gourmande et savoureuse.
C’est aussi un excellent épaississant ou substitut du sucre.

Où le trouver ?

En Europe, on ne peut trouver le lucuma que sous forme de poudre car sa peau est très fine et fragile. Il ne tolère donc pas l’exportation sous sa forme de fruit. Aujourd’hui, il est cultivé au Pérou, dans l’Equateur, en Bolivie, au Chili et, en plus petites quantité, au Costa Rica. Une grande partie de sa récolte est donc séchée sous le soleil puis broyée et exportée vers l’Europe. Sous la forme de poudre, il se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On le retrouve facilement dans des magasins bio et dans le e-commerce. On peut réussir à trouver de la pulpe de lucuma congelée dans une épicerie péruvienne ou chilienne, mais cela reste rare. La lucuma biologique et certifiée commerce équitable existe et, est à privilégier.

Le marché de la lucuma est en pleine expansion. Au Pérou, son exportation a augmenté de 16% depuis 2015. Le Chili est le premier exportateur du fruit frais et de sa pulpe congelée. Les États-Unis sont la première destination pour la poudre de lucuma, suivis par l’Europe.

Quelques exemples de produits contenant du lucuma :

Alnavit - Cookies bio aux amandes & lucuma

Brasserie Inkraft - Bière Blonde "Exotic Devil" au Lucuma

Diego’s good Ice Cream - Lucuma Ice Cream

Frugo - Jus de lucuma

Gourmiz’ - Barre de fruits Noix Lucuma

Jojonavi Beverage - Canned Lucuma Juice drink

Perl’Amande - Purée d’amande figue Lucuma

Sol Semilla - Délice de cacao cru Lucuma, Maca, Caroube du Pérou BIO

Victoria - Casino Biscuits fourrés à la Lúcuma

© Photos :

Image 1 : https://www.flickr.com/photos/binh-minh/5601057248
Image 2 : https://en.wikipedia.org/wiki/Pouteria_campechiana