MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Les utilisations de l’huile d’argan en alimentaire

Qu’est ce que c’est ? 

L’huile d’argan est connue pour être utilisée depuis des siècles par les femmes dans la cosmétologie. Aujourd’hui elle revient sur le devant de la scène mais dans l’alimentaire ! Elle est jugée comme la plus noble des huiles de table par des gastronomes raffinés.

L’huile d’argan vient du fruit de l’arganier, un petit arbre présent uniquement dans le sud-ouest du Maroc et dans l’ouest de l’Algérie. Ce fruit renferme deux à trois amandons, qui seront torréfiés et pressés pour donner cette huile. C’est la torréfaction des amandons qui permet de développer les arômes et les odeurs de noisette utilisés en cuisine.

Quels sont ses bénéfices ?  

Cette huile possède de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle possède une grande quantité de vitamine E, lui conférant des propriétés antioxydantes. Elle est aussi très riche en oméga 9 (bénéfiques au système cardiovasculaire) et très riche en oméga 6 (des acides gras essentiels). L’huile d’argan protège également du mauvais cholestérol grâce aux acides oléiques et linoléiques. Elle possède 80% d’ acides gras insaturés considérés comme étant du "bon gras" par les diététiciens.

Quelles sont les utilisations de l’huile d’argan ? 

En alimentaire, l’huile d’argan se rapproche du goût de l’huile de sésame grillée et de l’huile de noisette. Elle est utilisée pour parfumer et donner de la saveur à des plats comme du poisson, des viandes, des soupes ou des légumes grillés. Elle s’utilise également en assaisonnement pour salades. Au Maroc, elle est utilisée traditionnellement sur du pain, des tajines, du couscous ou mélangée avec du miel et des amandes. Elle est également utilisée pour fabriquer de l’amlou, une pâte à tartiner. Cependant, elle ne supporte pas la chaleur, il est donc préférable qu’elle soit consommée froide et ajoutée après cuisson de vos plats.

Où la trouver ?

De nos jours, l’huile d’argan se retrouve un peu partout. On peut la trouver en supermarché, dans des magasins spécialisés, dans des magasins bio, dans des pharmacies, dans le e-commerce. Cependant, l'huile d'argan est souvent contrefaite. Il est donc important pour le consommateur de privilégier de l’huile d’argan 100% pure, d’une couleur foncée, ayant subi une extraction de l'huile par pression à froid et disposant d'une traçabilité irréprochable. L’huile d’argan Bio et certifiée commerce équitable existe et, est à privilégier.

Quelques exemples de produits avec de l’huile d’argan :

Crème des Crèmes Paris - Sésame rôti à l’huile d’argan

Argania - Pâtes à tartiner à l’huile d’argan

Un jardin dans ma cuisine - Choux crème amlou à l’huile d’argan

Au’some Foods Organic - Almond Butter with Argan Oil

Argalight - Huile d'argan saveur fenouil

Agadir Fabrica - Amlou