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Success Story : Pleurette

Pleurette, ou la start’up innovante qui veut sauver le monde avec les champignons !

L’ équipe du Certia Interface est allée à la rencontre des finalistes et lauréats du concours FOODCREATIV. Durant les prochains mois, nous vous présenterons les plus belles success stories du concours FOODCREATIV 2018.

Voici le témoignage de Pleurette, finaliste du concours FOODCREATIV pour son produit sauce façon bolognaise végétarienne bio.

Comment est née l’idée du produit ?

L’objectif initial en 2016, avant même la création de l’entreprise, était de sauver le monde ! Jürgen Engerisser et Gabrielle Radoux, les fondateurs, voulaient apporter une solution culinaire durable pour permettre de limiter au maximum l’impact écologique de l’alimentation.
Pour cela, ils ont créé un concept innovant à partir d’une ressource naturelle à la fois inexploitée et inépuisable : le marc de café !

A partir de cette ressource insolite, ils ont développé le concept des champignons prêts à germer : le kit Pleurette. Le marc de café, collecté chez les restaurateurs, est utilisé comme substrat pour les kits de champignons. Avec ce projet, ils ont réussi à faire d’un déchet, une matière première !

Le marc de café est utilisé aujourd’hui à plus grande échelle pour faire pousser les champignons dans des champignonnières. Là aussi Pleurette innove : les champignonnières sont implantées dans des containers maritimes aménagés spécifiquement et dans des catiches, anciennes carrières souterraines d’exploitation de craie. Ces champignonnières ont permis d’accroître la production des champignons permettant ainsi la commercialisation de champignons frais Bio.

 

Dans l’objectif d’une démarche zéro déchet, Pleurette a développé ensuite des produits innovants à base de pieds de champignons. Ces pieds, initialement destinés à être jeté, sont aujourd’hui valorisés et utilisés dans des sauces végétales, les sauces « façon bolo ». C’est cette gamme de produit qui a été présentée et primée au concours FOODCREATIV !

 

Quelles parties prenantes ont contribué au développement du produit ?

De nombreux acteurs techniques et financiers ont été mobilisés en région et montre l’implication de Pleurette dans son territoire : Euralimentaire, Nord Entreprendre, la BPI, Adrianor , le CERTIA Interface et le Réseau Alliance ont contribué en partie à la réussite de ce projet « sauces bolo ».

Avec le concours FOODCREATIV organisé par le CERTIA Interface et le Comité de Promotion, Pleurette a pu accroître son réseau et promouvoir ses produits auprès d’enseignes et de professionnels de la restauration régionales. Cela a permis à l’entreprise de recueillir les avis du jury de professionnels et de valoriser son image de start’up innovante.

L’approvisionnement local est une dimension très importante pour l’entreprise : les ingrédients de ses produits sont locaux et tous bénéficient du label régional Saveur en ‘Or.

Les clients ont-ils été impliqués dans la démarche ?

Pleurette a à cœur de prendre en compte les avis de ses clients et de ses parties prenantes pour améliorer sans cesse ses produits. Des dégustations de produits sont organisées régulièrement dans les magasins pour faire connaitre les produits et recueillir les attentes des clients. Des enquêtes sont réalisées également en ligne pour identifier les préférences des consommateurs en termes de packaging et de prix.

Et demain ?

La force de Pleurette aujourd’hui est d’être à la fois producteur et transformateur : l’ensemble de la chaîne est maîtrisé, ce qui permet à l’entreprise de développer des produits sains et de qualité. Et l’entreprise continue sur cette dynamique en développant cette année de nouveaux produits ! Des steaks et boulettes végétales seront bientôt commercialisés et disponibles dans les différentes enseignes. Avec ces produits, l’entreprise souhaite également toucher de nouveaux circuits de commercialisation, , notamment la restauration collective, en proposant une nouvelle solution végétarienne pour leurs menus.

L’équipe de Pleurette cherche également des catiches et des nouveaux locaux de transformation sur la métropole lilloise pour accroître sa production. Des recrutements sont également prévus !

En 4 ans, d’un projet ambitieux est née une entreprise innovante, qui régale à la fois les papilles des consommateurs et apporte une solution concrète pour une alimentation plus durable.

Bravo à Pleurette pour ce très beau chemin parcouru !

Pour les contacter

Mail : hello@pleurette.fr
Téléphone : +33 7 71 44 68 81

Pour en savoir plus : https://pleurette.fr/

 

Crédit photos : Pleurette , FOODCREATIV