C’est au sein de la coopérative Coopaname, que Nathalie Golliet et Marie Kerouedan ont créé Résurrection. Il s’agit d’une marque de crackers salés fabriqués à partir des drèches de brasserie issus des co-produits du brassage de la bière.
En effet, la production de 1000 litres de bière génère 300 kg de drèches, considérées comme déchets de production. Afin de valoriser ce co-produit, les deux associées ont imaginé des crackers : les 300 kg de drèches permettent aujourd’hui l’élaboration de 400 kg de biscuits.
Outre l’impact environnemental et l’inscription dans une démarche d’alimentation durable, ces crackers s’inscrivent également comme des produits nutritionnels puisque les drèches de brasserie possèdent une haute valeur nutritive. Composées des enveloppes des grains d’orge, de restes d’amidon, et de protéines non solubilisées dans la bière, les drèches sont des composés riches en protéines, acides aminés essentiels mais également en fibres.
Trois recettes sont disponibles : farine de châtaigne, paprika, curcuma, graines carvi et tournesol ; petit épeautre, graines de fenouil et de tournesol ; farine de sarrasin, graines de courges, tournesol et poussière d’agrumes.
En bref, Résurrection : des crackers qui font du bien aux consommateurs et à la planète !
Pour plus d’informations : http://www.themavision.fr/jcms/rw_494023/anti-gaspi-les-crackers-resurrection-valorisent-les-dreches-de-brasserie
© copyright 2018 - Food Creativ - Mentions légales