MenuMenu
Logo food Creativ
Logo haut de france

Success story : la Préserverie

L’équipe du Certia Interface est allée à la rencontre des finalistes et lauréats du concours FOOD CREATIV. Durant les prochains mois, nous vous présenterons les plus belles success stories du concours FOOD CREATIV 2018.

Voici le témoignage de l’entreprise La Préserverie, finaliste du concours FOOD CREATIV avec son produit : Apéros à croquer

Comment est née l’idée du produit ?

L’idée de Denis Hennebert et Lucille Defossé est née il y a deux ans, au moment de l’apéro. Denis a fait déguster des rondelles de légumes lactofermentés à Lucille et c’est comme ça que le projet a commencé ! Lucille, conseillère en patrimoine, a contribué aux montages financiers et aux démarches administratives du projet. Denis, ingénieur agroalimentaire a développé le produit et testé de nombreuses recettes.

L’objectif initial et ambitieux du duo était de démocratiser la lactofermentation en proposant une gamme de produits diversifiée à des prix plus abordables que ceux du marché.

Ils ont lancé en 2018 les « apéros à croquer », gamme de légumes bio et locaux conservés par lactofermentation.

La lactofermentation est un procédé de conservation qui permet de conserver la qualité gustative et nutritive des légumes, à la différence de l’appertisation qui est utilisée pour la stérilisation des boîtes de conserves. Avec cette technique, les vitamines, le goût et le croquant des légumes sont préservés. De plus, la lactofermentation permet le développement de bactéries lactiques (probiotiques) qui ont un intérêt nutritionnel et un impact positif reconnu sur le microbiote intestinal.

Avec la lactofermentation, « c’est le légume qui est préservé ! » D’où le nom « la Préserverie » !

Les parties prenantes au développement du produit

La start’Up, grâce à Euralimentaire, a pu bénéficier d’un laboratoire de RetD, d’un local de transformation, d’un appui juridique et d’un réseau. HDFID, la BPI, la Banque Populaire et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont également contribué au projet. L’ensemble des essais ont été réalisés en interne avec l’aide d’un laboratoire certifié pour les analyses des produits.

Les recettes ont été développées avec un panel de consommateurs, ce qui a permet de valider les recettes avant leur mise sur le marché.

Avec le concours FOODCREATIV et l’appui du CERTIA Interface et du Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais, le Préserverie a particulièrement apprécié les avis du jury d’experts lors de la dégustation et le stand lors de la remise des prix.

Et demain ?

« Nous souhaitons devenir un aspirateur à légumes bio de la région » ! L’ambition de la Préserverie est de développer des produits innovants autour du légumes Bio et de proposer d’autres alternatives que la soupe à leurs consommateurs. L’objectif est d’accroître également les volumes et d’être référencé dans les enseignes de distribution (5 000 points de ventes visés) et de s’ouvrir à l’export.

Cela implique de promouvoir cette technique de conservation et ses avantages nutritionnels auprès des consommateurs français, qui connaissent peu aujourd’hui cette technique alors qu’elle était fréquemment employée au siècle dernier.

L’entreprise développe actuellement de nouveaux produits autour des légumes lactofermentés : tartinables, légumes prêts-à-l’emploi, aides culinaires… qui permettent aux consommateurs d’utiliser leurs produits dans de nombreuses recettes et à d’autres moments, que celui de l’apéro.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’entreprise cherche un nouveau local de fabrication. Un partenariat avec la Ruche d’Armentières leurs permettra d’avoir bientôt un local de plus de 400 m2 aux normes agroalimentaires.

Un projet plein d’avenir que le CERTIA Interface et le Comité de Promotion ne manqueront pas de suivre et de vous partager !

Pour les contacter

Mail : lucille@lapreserverie.fr / Téléphone : 06 17 63 81 84
Pour en savoir plus : http://lapreserverie.fr/

Vous aussi vous avez envie de participer au concours FOOD CREATIV et de devenir lauréat ou finaliste ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater le lancement de l’édition 2020 du concours FOOD CREATIV.

Crédit photos : FOOCREATIV , La Préserverie